Français Langue Etrangère (FLE) : le récit de Judith à Angoulême.

Français Langue Etrangère (FLE) : le récit de Judith à Angoulême.

À la fin de son séjour linguistique à Angoulême, j’ai proposé à mon élève en FLE, Judith, de témoigner de son expérience d’un mois parmi nous. Une expérience qu’elle avait souhaité axer sur la combinaison du dynamisme et du ressourcement, de la culture et du renforcement linguistique. Ainsi, l’alternance de cours de français studieux, de travail personnel, de nombreuses promenades et interactions dans la ville et ses alentours, ainsi que différentes rencontres plus incarnées, ont contribué à satisfaire pleinement mon élève. Un petit clin d’œil de remerciements à tous ceux et celles qui ont participé à cette sympathique et efficace immersion angoumoisine : Sandrine, les coachs fitness de l’Orange Bleue Anthony, Yannick & Caroline, Marie-Pierre, Gaëlle, Lucia, Béatrice, Alexandra, Nelly, Nathalie, ainsi que Christelle et Olivier.
Voici donc le récit de Judith :
« Mon carnet de voyage.
C’était une décision spontanée prise le Noël dernier : j’allais réveiller mes compétences de la langue française. Un mois en France. Seule. Juste moi et mon chien.
J’arrive à Angoulême le 13 avril sous de fortes pluies – le temps idéal pour m’installer dans mon petit appartement à côté des remparts. Le lendemain, le ciel est bleu et le soleil me souhaite la bienvenue. Je rencontre Élise, que j’appellerai ici dans la suite de mon récit « ma prof (de français) », pour la première fois dans son jardin et je me sens bien accueillie tout de suite.
On se retrouve cinq jours par semaine pour une heure de cours de français. Mais la pédagogie ne s’arrête pas là – ma prof m’aide à adhérer à sa salle de sport pendant mon séjour, elle me présente à ses élèves qui apprennent l’anglais afin de pratiquer nos compétences ensemble et elle me donne les petites tâches qui m’encouragent à utiliser ce que j’ai appris.
Quand je n’étudie pas, je découvre la ville et ses environs à pied. J’adore faire de la randonnée et la Charente est un lieu génial pour en faire, le long du fleuve suivant la Coulée Verte, dans les vignobles ou dans les villages avec ses bâtiments en pierres blanches tellement typiques de la région. Je marche environ 15 kilomètres chaque jour, mon chien ne peut pas croire sa chance !
Ce sont des moments ordinaires qui deviennent mémorables : les promenades tôt le matin avec le chien au Jardin Vert déserté, les visites presque quotidiennes au Marché des Halles, prendre un café en face du marché, au soleil, se promener aux remparts en profitant des panoramas magnifiques de la vallée ou regarder le coucher de soleil baigner mon appartement dans les couleurs orange et rouge.
J’adore les expériences culturelles dont la région offre beaucoup et j’assiste à un concert de musique de chambre à la petite église de Mérignac ainsi qu’à un ‘poème symphonique pour orgue, récitante et danse’ dans la cathédrale d’Angoulême – le concert d’ouverture du Festival d’Orgue en Charente qui met en scène une odyssée syrienne dans l’ambiance spectaculaire de la Cathédrale Saint-Pierre.
Bien sûr, je couvre aussi les principales attractions touristiques et visite le Musée de la Bande Dessinée, suis le parcours de 25 murs de la BD qui s’étend sur la ville offrant une façon originale de la découvrir, et me balade le long de la Charente du vieux port de L’Houmeau jusqu’au Plan d’Eau. Mais je préfère des lieux moins célèbres et plus authentiques comme le marché Victor Hugo ou le petit marché à La ferme de la Pinotière à La Couronne avec ses produits locaux – c’est là où j’achète du bon vin !
Mon séjour a été une expérience incroyable. Ce qui le rendait spécial, ce sont avant tout les gens que j’ai rencontrés et les conversations que j’ai eues. Par les gens et les conversations avec eux, j’ai appris de la vie et de l’âme française. Mon séjour m’a rappelé l’importance de rester curieuse, de sortir de sa zone de confort et il m’a rappelé que tout le monde a une histoire qui vaut la peine d’être connue.
Grâce à ma prof, j’ai non seulement appris une langue étrangère, mais j’ai commencé à comprendre un pays, ses gens, ce qu’il y a de mieux et ses défis. Et j’ai adoré ! »
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.