L’accompagnement en anglais : le secret d’une formation réussie.

L’accompagnement en anglais : le secret d’une formation réussie.

L’anglais sous toutes ses formes.

…Soutien scolaire, tutorat, aide aux devoirs, apprendre l’anglais, se mettre à l’anglais, perfectionner son anglais, booster son anglais pour voyager, renforcer son anglais au sein de son entreprise, anglais technique, commercial ou financier ; formations en anglais financées par son CPF, par Pôle Emploi, par soi-même ; cours assurés en distanciel, en présentiel ; encadrement mondialisé, anglophone, par des natives, bilingue, pleinement ou partiellement numérique ; approche amusante, stimulante, sérieuse, avec des résultats, innovante, révolutionnaire, l’anglais des plateformes, du e-learning, à travers la méthode « blended », l’anglais du face à face, l’anglais par appli(cations) ; l’anglais plaisir, l’anglais du TOEIC, l’anglais façon chic, l’anglais version « corporate »; l’anglais intensif, l’anglais facile, l’anglais utile, l’anglais rapide…   (compilation et adaptation libre des annonces publiées en ligne – 2021) 

Les sollicitations publicitaires sont nombreuses et les promesses engageantes. Les formules proposées ont toutes leurs avantages et écoles. De l’immersion au numérique, du jeu à la réflexion, on a envie de tout essayer car tout est tentant. Et c’est vrai !

L’objectif des cours d’anglais en deux idées simples : pouvoir comprendre et s’exprimer.

Partant du constat des plus évidents que connaître une langue étrangère, c’est le moyen de comprendre un interlocuteur étranger et se faire comprendre, à l’écrit comme à l’oral, la question que l’on se pose alors est : laquelle de ces formules va-t-elle le mieux m’y conduire ?

Or sachant qu’il n’y a pas qu’une seule et unique façon d’apprendre. Cela peut dépendre de son âge, de son parcours personnel et professionnel, de son ouverture au monde, de son côté scolaire « plus ou moins naturel », du rapport que l’on entretient à l’effort et aux défis que l’on est capable de se lancer et de tenir sur la durée, du temps que l’on peut s’accorder pour apprendre. Sans oublier la question financière cruciale aussi quand il s’agit d’utiliser son CPF ou de s’offrir des cours.

Aussi, selon moi, quelle que soit la formule choisie, le secret de toute formation réussie réside dans la simple idée de la synthèse et par synthèse j’entends l’accompagnement. Au-delà des outils et approches techniques (qui ne sont finalement que des moyens), il est important de pouvoir s’appuyer sur une compétence extérieure qui saura nous guider tout au long de l’apprentissage et faire le lien entre toutes les notions acquises. 

Au-delà des moyens, l’accompagnement.

Guider un « élève » dans sa formation permet à ce dernier de ne se concentrer que sur le travail d’intégration des données et de déléguer toute la partie organisationnelle / temps qu’il n’est pas toujours en mesure d’évaluer. Sans oublier les petites phases de doutes qui exigent des (ré)ajustements dans l’apprentissage et qu’il est difficile de faire seul sans conseil.

De façon purement synthétique, voici ma définition de l’accompagnement :

L’accompagnement c’est la convergence de trois éléments :
• Un « profil d’élève »
• Un choix d’outils et environnement de travail
• Un choix d’objectifs

Et l‘accompagnement se manifeste au travers de sept actions concrètes résumées ci-dessous. Ainsi, l’accompagnement :
Analyse la demande et la personnalité de « l’élève »
Met en place un programme et un cadre de travail clair
Cible avec cohérence méthodes, activités et supports de travail
Rassure et donne confiance
Soutient l’atteinte des objectifs fixés
Développe la curiosité et le goût pour la discipline
Amène « l’élève » à devenir autonome et maître de son apprentissage

Derrière la notion d’accompagnement, logiquement se trouve aussi la notion de celui ou celle qui accompagne. En 2021, les anglicismes fleurissent : coach, trainer, tutor, mentor ou en plus français : formateur, professeur, conseiller.  Peu importe l’appellation. A chaque « élève » de se rapprocher de la personnalité qui lui conviendra le mieux. Toujours avec le même souci de faire le choix d’une formation qui lui apportera progrès et succès… et par conséquent, entière satisfaction. 😊








No Comments

Post A Comment

un × un =